ARTICLES

Carlier Serge Ostéopathe D.O vous propose une série de vidéos : sur le thème auto-ostéopathie.

Le torticolis, les limitations de rotation, les douleurs dans la zone du cou, trouvent leur origine en grande partie  au niveau des deux premières cervicales atlas et axis,  L’atlas a la forme d’un anneau, il possède un ligament qui crée une séparation entre l’avant et l’arrière, antérieurement se situe la moelle épinière, dans l’espace postérieur, s’articule l’axis qui est une vertèbre odontoîde, forme particulière car elle possède une dent d’où son nom. De toute évidence un axe dans un anneau permet un mouvement de rotation. Fort heureusement, tout un jeu ligamentaire permet un arrêt de la rotation dans des amplitudes acceptables pour préserver l’intégrité de la moêlle épinière.
Les muscles concernés pour mobiliser le tout, sont les obliques et les droits du cou, petits muscles qui fonctionnent avec une force faible d’environ 300 grammes.

Exercice :
Fermer les yeux, flexion du cou en amenant le menton vers le sternum, rotation des deux cotés en test, on positionne son cou fléchi en rotation du coté restreint, on place son pouce au niveau du menton du coté plus mobile, on exerce une poussée contre résistance du pouce d’environ 300 grammes (souvenez-vous que ce sont de petits muscles) pendant 7 secondes, on attend 7 secondes et on gagne vers le coté à mobilité restreinte, on recommence deux fois, ce qui fait trois fois en tout. Bonne pratique .
Cette technique simple permet d’améliorer des situations douloureuses ou de perte de rotation au niveau des cervicales..
Elle ne peut se substituer à une séance complète d’ostéopathie, car elle ne vise qu’un aspect symptomatologique, alors que l’ostéopathie recherche les causes et ainsi soulager de façon durable.

Partager ce site et cette vidéo, elle peut être utile… Merci

Auto-ostéopathie : Les Dorsales ou Thoraciques, restrictions et douleurs

https://www.youtube.com/watch?v=QYjTqps3BYk&feature=em-upload_owner